Les chiens contrairement aux humains nécessitent beaucoup de formalités pour leur déplacement vers d’autres pays. Ainsi, au même titre que les humains, ils doivent présenter un passeport, un carnet de santé. Mais au-delà, ils sont soumis à des procédures d’identification et autres tests. Les propriétaires de chien sont donc tenues de s’informer sur les procédures à suivre avant de faire déplacer leur animal de compagnie. Désirez-vous faire voyager votre chien en toute quiétude ? Désirez-vous connaître les conditions et formalités à remplir ? Si oui, alors cet article vous est destiné.

Quelles règles sanitaires en voyage avec son chien ?

Pour amener son chien en voyage, il est essentiel d’observer les règles sanitaires qui s’appliquent aux procédures de transport. Ainsi, il faut un certificat sanitaire international pour chien encore désigné par certificat de bonne santé pour favoriser le déplacement des chiens. Ce papier se comporte comme un carnet de vaccination et est délivré par les vétérinaires. Il met en avant l’état de santé du chien et sa capacité à pouvoir supporter un long voyage.

Quelles sont les règles à suivre selon les transports ?

Les règles à suivre pour faire voyager un chien sont relatives d’un transport à un autre. Certains transports aériens comme EasyJet ne tolèrent que les chiens d’assistance. Tandis que d’autres transports aériens tolèrent tous les chiens et les embarquent en soute. Et un aspect important à vérifier est de savoir la tranche d’âge de chiot toléré par votre pays de destination. Mais sur tout territoire, l’entrée d’un chien doit être autorisée avant embarquement.

Comment obtenir un passeport pour son chien ?

Le Passeport pour chien est important pour leurs traversées. Ce papier légal met en avant l’identité et les traits particuliers du chien ainsi que les éléments qui identifient l’animal. Le nom du tuteur du chien figure aussi sur le papier. Ainsi, le passeport accordé au chien est remis à son propriétaire après l’identification par puce électronique ou après vaccin anti-âge. Pour d’autres de ces pays, il faut procéder à un vermifuge avant l’intégration officielle du chien.

Quelles sont les formalités douanières ?

Ces formalités sont relatives à la puce électronique qui sera vérifiée de façon immédiate pour voir sa conformité à la réglementation iso 11784/11785. D’autres pays ne demandent qu’à voir le tatouage fait sur le chien ou encore le permis d’importation. C’est un document accordé par la fonction publique de votre pays de destination. Il peut être demandé à la douane. Mais d’autres pays soumettent les chiens étrangers à la quarantaine afin de les épargner de toute forme de contagion.

Quel est le sac ou la caisse idéale pour transporter un chien lors d’un voyage ?

Selon la loi IATA, partir en vacances avec son chien implique des équipements de déplacement, peu importent les conditions prévues par les transports aériens pour le transport des animaux. Ainsi, voyager avec son chien nécessite la prise des dispositions pour lui garantir un certain confort. Alors, que ce soit en fret ou en soute, les chiens doivent être mis dans une caisse convenable en conformité avec la loi IATA. Ainsi, ces sacs pour chien doivent :

  • Présenter des traits rigides ;
  • Être suffisamment aérés et tenaces ;
  • Être dotés de poignée pouvant faciliter le déplacement du chien ;
  • Être composés de deux coupelles hémisphériques ou bol destiné à servir le repas et l’eau au chien. L’accès à ces deux bols ne doit pas nécessiter l’ouverture intégrale du sac ou de la caisse ;
  • Avoir un intérieur agréable sans aucune disposition dangereuse qui peut porter atteinte à la vie de cet animal ;
  • Être suffisamment espacé pour contenir le chien et lui permettre d’adopter les positions assises, debout ou allongées ;
  • Être muni d’un plancher et d’un matelas qui absorbe toute forme de liquide qui pourrait se verser de façon maladroite ;
  • Être doté d’une fermeture bloquant les deux sens d’ouverture du sac, etc.

Qu’en est-il du billet d’avion du chien ?

Généralement, les billets d’avion pour chien ne sont pas aussi ouverts sur marché que celui des Hommes. Même sur les sites de vente, ils ne sont pas disponibles. Où partir en vacances précisément avec son chien ? Il faut d’abord contacter l’agence de transport pour savoir s’il y a possibilité de faire voyager votre chien par leur agence. En cas de réponse positive, vous faites la réservation pour votre chien en suivant les règles et procédures recommandées.

Ainsi, pour les chiens pesant plus de 75 kilogrammes, ils doivent être mis dans une soute, ça dépend de chaque transport aérien. Les chiens pesant plus de 75 kilos sont en temps normal appelés à être mis en fret lors du voyage. Et pour les chiens pesant environ 8 ou 10 kilogrammes, ils sont mis en cabine. Les tarifs varient d’un transport à un autre et le prix minimum est de 30 €.

Le déplacement de votre compagnon de route semble facile, mais il peut être un peu protocolaire. Le tout dépend de chaque transport aérien et des dispositions prises pour le déplacement des chiens.