Phénoménales manifestations naturelles lumineuses, les aurores boréales apparaissent dans certains coins du globe en pleins nuages. Malheureusement, les aurores boréales n’apparaissent pas dans les firmaments de tous les cieux des différents continents. Ils sont encore connus sous l’appellation d’aurores polaires et se manifestent sous des couleurs variées à l’approche de leurs apparitions. Où faut-il précisément photographier de belles aurores boréales ? Les endroits spécifiques où apparaissent ces boréales vous sont présentés dans cet article.

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Apparaissant à certaines périodes d’une année, les aurores boréales sont l’apanage des zones du cercle polaire. Ces aurores résultent de l’électromagnétisme des particules solaires qui crée une sorte de dynamisme lumineuse dans le ciel. Les aurores boréales forment un ensemble de lueurs de colorations plus ou moins vertes mêlées aux petites étoiles pétillantes. Mais parfois, ces aurores polaires simulent des lueurs brillantes et rosées de couleur violette, bleue et rouge dans le ciel.

Comment photographier une belle aurore boréale ?

Pour photographier une belle aurore boréale, il faut d’abord localiser le positionnement idéal pour une grande et belle vue. Ensuite, faire des essais de cadrage puis des réglages afin d’implanter le trépied à l’endroit favorable à la prise de vue. L’idéal est de mettre l’appareil photo en mode manuel avec une vitesse d’obturation de 15 minutes maximum. Surtout, maintenez votre appareil en RAW et chargez pleinement votre batterie en gardant une autre comme secours.

Comment filmer une aurore boréale en souvenir ?

Pour bien filmer une aurore boréale, il est indispensable de maintenir les dispositions faites lors de la photographie. Toutefois, pour bien captiver les aurores et leurs interactions, il faut se diriger vers le côté nord pour mieux capter de belles images. Il est possible d’utiliser une GroPro pour prendre en vidéo ces lueurs brillantes. Puis pour avoir plus de netteté dans les aurores filmées, mettez l’appareil en mode Nightlapse.

Quels sont les lieux où immortaliser les plus belles aurores boréales ?

Loger dans le pôle Nord du globe, l’aurore polaire se trouve sur une étendue de 60 °. Les meilleures zones du nord où immortaliser les plus belles aurores est : l’Islande, la Norvège, le Canada, la Finlande, etc. Lors des perturbations ou vibrations géomagnétiques, le champ de vision est beaucoup plus vaste sur les boréales. Il faut donc se mettre à l’hémisphère nord sur les angles de 10° à 20°.

Quelle est la période idéale pour admirer les aurores boréales ?

L’apparition des aurores boréales est relative aux signes météorologiques présents dans le ciel. Ainsi, le moment idéal pour admirer l’aurore boréale d’Islande est dans la nuit profonde. C’est un moment où le ciel est débarrassé de tout ombrage. Les aurores boréales sont donc assez remarquables et assez intenses à cet instant en Islande.

Quant à l’aurore boréale du Canada, elle est observable à la frontière du cercle arctique, mais également dans d’autres lieux stratégiques pendant la nuit. Toujours dans le Canada, les aurores s’affichent au nord du Québec, mais en journée lorsque le soleil est brûlant.

Par ailleurs, les aurores boréales de la Norvège ont l’habitude de faire leurs apparitions au nord de ce pays en hiver. Ce n’est que la nuit à partir de 20 heures jusqu’au lever du jour que l’aurore boréale de la Norvège apparaît concrètement. Parfois, en fonction de l’intensité de l’aurore, celle-ci peut débuter au plus tôt bien avant 20 heures et aller au-delà de une heure du matin. Toutefois, certaines apparitions se sont enregistrées auparavant bien avant le coucher du soleil. Dans tous les cas, les aurores polaires sont en spectacle dans le ciel toute l’année entière. Mais elles attirent réellement l’attention les quatre premiers mois et sont plus imposantes les quatre derniers mois de l’année.

Quels sont les autres lieux où apparaissent les aurores boréales ?

Les aurores polaires, ces phénomènes lumineux qui se manifestent parfois la nuit dans le ciel se présentent aussi dans d’autres zones. Ainsi, dans la Suède, ce spectacle nocturne a également lieu dans toute la zone nord-ouest de ce pays. La région arctique et la province du nord de la Scandinavie sont les zones cibles où s’identifient le plus les aurores dans l’univers à certaines périodes.

L’emplacement idéal à occuper pour mieux admirer ces aurores boréales en Suède est « l’Aurora Sky Station ». C’est un point culminant situé à 900 mètres d’altitude de la mer offrant ainsi une pleine vue des aurores. L’autre zone où les aurores s’offrent en spectacle dans le ciel est le Groenland. Dans cette zone de l’Europe du Nord, il faut se rendre sur la côte Est ou la côte ouest pour mieux admirer ce spectacle lumineux.

Il faut être persévérant pour pouvoir observer dans toute sa splendeur les aurores boréales en Amérique du Nord et en Europe du Nord. Car le meilleur positionnement favorable à l’observation de ces lueurs polaire varie. Il est donc nécessaire de se déplacer pour les cerner. Voici donc en bref ce qu’il faut savoir au préalable avant de se lancer dans la chasse de belles aurores boréales.