Monument historique, le Monastère des Hiéronymites est une immense construction du style architectural portugais. Il est fait d’un mélange d’ornement et de touches gothique manuélin. Elle date des années 1500 au temps de Manuel 1er. Le Monastère des Hiéronymites forme un ensemble de châteaux scindés en de petits quartiers consacrés à diverses manifestations ou assises spécifiques. Vous désirez découvrir ce fabuleux site touristique portugais. Si oui, prenez donc du plaisir à lire cet article.

Qu'est-ce que le Monastère des Hiéronymites ?

Le monastère des Hiéronymites ou encore appelé Monteiro dos jeronimos est un grand édifice qui fait office aujourd’hui de site touristique dans le monde. Autrefois utilisé comme demeure des moines chrétiens, cet édifice charismatique regorge et témoigne de la richesse culturelle du peuple portugais. Ce Monastère plonge ses visiteurs dans l’histoire de ses lieux quelques siècles en arrière. Ce couvent sert aussi de sépulture à certaines figures emblématiques de l’histoire du Portugal.

Où se trouve le Monastère des Hiéronymites ?

Blotti dans la grande ville et capitale du Portugal, le Monastère des Hiéronymites est le joyau de la ville de Lisbonne. Ce vaste monument que le Portugal a l’honneur d’héberger se situe précisément dans la rue de Praça do, quartier Belém. Ce lieu quelque peu mythique se retrouve à proximité de l’océan atlantique.

Quand peut-on le visiter ?

Parfois, les visites sont favorables dans certains lieux touristiques durant une grande période de l’année : c’est le cas du monument des Hiéronymites. Ainsi, pour visiter cette allégorique architecture portugaise, vous pouvez vous y rendre dans l’intervalle du mois d’octobre au mois d’avril. Ensuite, du mois de mai au mois de septembre, une autre visite peut être également faite. Dans ces temps, seuls les horaires diffèrent légèrement. Le Monument des Hiéronymites est ouvert quasiment tous les jours de la semaine.

Combien de temps dure la visite ?

Selon les intervalles de visite, les horaires changent. En effet, entre octobre et avril, le site est ouvert du mardi au dimanche, de 10 heures à 17 h 30. Dans la deuxième période, de mai à septembre, l’exploration de ce monument débute à 10 heures du matin et se termine à 18 h 30. Cet édifice n’est donc fermé que les lundis et les jours de fête tels que : le jour de l’an par exemple.

Quels sont les prix des billets pour le visiter ?

10 euros sont le prix normal fixé pour chaque visite dans cet édifice portugais. Toutefois, ce prix est revu à la baisse pour les adolescents et les personnes âgées de plus de 65 ans. Et pour les petits enfants de moins de 12 ans, le billet d’entrée au monastère est de 5 euros. Néanmoins, la visite de l’église au sein de ce monument est gratuite.

Les trois lieux stratégiques du Monastère des Hiéronymites

Trois endroits stratégiques symbolisent le Monastère de Lisbonne. Il s’agit de :

L’église Sainte-Marie

L’église Sainte-Marie est le premier cadre qui vous accueille dès que vous visitez le monastère. Libre d’entrées, le lieu de célébration de culte Sainte-Marie est d’une immensité qui laisse sans voix chaque touriste. Les allées sont grandement ouvertes pour les promenades de l’entrée principale jusqu’au chœur afin d’explorer chaque coin de cette chapelle. Vous y découvrirez la coupole charpentée et le cimetière de la royauté. Ce dernier abrite les sépultures de Vasco, de Gama et bien d’autres…

Le cloître

Le cloître est cette partie du Monastère des Hiéronymites faite en forme de galeries. Il est merveilleusement conçu grâce à une architecture formant un ensemble de construction symétrique. Vous retrouverez dans cet endroit muséal du monastère la pièce du réfectoire autrefois très utilisée. Cette pièce est dotée d’un panneau mural fait en carreau de faïence. Toujours dans le cloître réside la dernière demeure du regretté Fernando Pessoa qui était un poète de renom. Quant au second étage du cloître, il fait office de salle d’exposition momentanée des œuvres d’art.

Le musée de la Marine

Plus ou moins discret, le musée de la marine est la troisième pièce allégorique du Monteiro dos jeronimos ou de l’édifice des Hiéronymites. Elle est considérée comme étant l’aile Ouest de ce monument portugais. Vous retrouverez également la pâtisserie ou Pastelaria de Belém au sein de laquelle était réalisée la fameuse recette traditionnelle portugaise « Pasteis ».

Le Monument des Hiéronymites ou Monteiro dos jeronimos : quels sont les moyens de transport existant pour s’y rendre ?

Pour visiter le Monteiro dos jeronimos, divers moyens de transport sont disponibles. Ainsi, comme déplacement, vous avez les transports en commun (bus) portant les indications suivantes 714, 727, 728, 729 et 751. Aussi, il y a comme transport le tramway E15 et le train qui démarre du stationnement Cais do Sodré. Le bateau est également une option pour se rendre à l’édifice des Hiéronymites et l’embarquement se fait à Porto Brandão. Les taxis spécifiques en direction de Monastère sont disponibles. Il y a aussi des taxis de ville qui peuvent vous y conduire.

Le Monastère des Hiéronymites est l’un des plus grands monuments du Portugal et du monde. Il existe depuis quelques siècles déjà et continue de faire office de site touristique aujourd’hui.