La question est souvent posée, comment vais-je faire pour voyager en avion avec la poussette ? En effet, lorsque l’on part en voyage, la poussette enfant reste indispensable pour le séjour. Il ne faut pas avoir de crainte, car emporter la poussette en avion est tout à fait possible. De même pour le siège auto bébé. Vous aurez plusieurs possibilités, en fonction de la taille de votre poussette. Dès votre arrivée, vous pouvez tout aussi bien la déposer au niveau du comptoir d’enregistrement ou la prendre avec vous jusqu’à la porte d’embarquement. Cependant, vous devez respecter quelques règles et conditions :

1 – Bien lire les conditions de la compagnie aérienne choisie :

Effectivement, il est important de bien lire les règlements pour le transport d’une poussette de la compagnie aérienne que vous avez choisie. Par exemple, dans le cas de la compagnie Air France, elle accepte de transporter gratuitement une poussette et un siège auto. Cet accessoire peut aussi être placé en cabine sous réserves de place disponible et si elle ne dépasse pas les dimensions de 15x30x100 cm pour une poussette canne. En outre, les autres modèles, ne doivent pas dépasser les dimensions qui sont de 55x35x25 cm. A noter que la poussette remplace donc le bagage en cabine du bébé. Mais attention parce que les règles varient d'un aéroport à l'autre.

2 - Bien emballer la poussette

Il est recommandé de bien emballer la poussette dans une housse de transport ou un sac de protection pour ne pas endommager cet article de transport. Vous pourrez aussi l’emballer dans un film de protection résistant, mais veiller à qu'aucune sangle, lanière ou autre pièce de la poussette ne déborde.

3 – Enregistrer la poussette

Comme les autres bagages, vous devez aussi enregistrer la poussette de votre enfant à votre arrivée à l’aéroport. Elle devra donc être étiquetée et pesée par un agent d’enregistrement.

Emporter la poussette en soute ou comme bagage à main

En principe, la poussette va devoir aller en soute durant tout le vol. Mais il existe quand même certains modèles de poussettes, comme les modèles de poussette canne compacte et légère, qui est acceptée comme bagage à main. Néanmoins, dans tous les cas, vous devrez vous référer aux règlements imposés par les compagnies et qui leur sont propres. Si la majorité des compagnies aériennes transportent gratuitement la poussette enfant, excepté les modèles de plus de 6 kg, il est toutefois important de mentionner qu’il s’agisse seulement de la poussette. Du coup, la coque et la nacelle sont classées comme autres bagages.

La récupération à l’issue du vol

Ce n’est qu’à la fin du vol que vous pourrez récupérer votre poussette si elle a été rangée en soute. Pour ce faire, il vous suffira de demander à un agent de passager où et comment vous pourrez la récupérer. Encore une fois, les modalités pourraient varier en fonction des règlements en vigueur de la compagnie aérienne. Mais en principe, vous pourrez récupérer votre poussette sur la passerelle à la descente de l’appareil. Par contre, si vous avez emporté votre poussette bébé comme bagage à main, vous l’aurez avec vous tout le temps, avant d’embarquer dans l’avion, et vous pourrez la récupérer directement juste après le vol.

Après la récupération de la poussette

Il est très important de bien vérifier l’état de votre poussette à l’issue du vol lorsque vous l’auriez récupéré. En effet, des casses peuvent survenir de temps en temps. Si jamais c’est le cas pour votre poussette, vous devrez adresser immédiatement un constat auprès du comptoir de réclamation de la compagnie. De même, si jamais ils ont perdu votre poussette, vous allez également vous adresser au service concerné et demander à ce que la poussette vous soit rendue. Ces quelques conseils vous aideront peut-être à préparer votre voyage en avion quand vous devez emporter la poussette de votre enfant.