Cuba tourisme : découvrez cette destination unique

Cuba tourisme : découvrez cette destination unique

Le Cuba est une destination hors pair, très prisée pour le tourisme et les projets de détente. Elle force l’admiration de nombreuses personnes à cause de sa diversité culturelle, mais aussi pour ses rythmes musicaux et sa salsa. Découvrez à travers cet article, cette destination mythique du monde.

Le tourisme à Cuba est-il dangereux ?

Bien évidemment, non ! Il est vrai que le Cuba est un pays longtemps redouté, à cause du régime dictatorial et la répression militaire dont il fait objet. Toutefois, vous n’avez aucun souci à vous faire, si vous y allez à des fins touristiques. Au vu de l’insécurité qui règne sur cette île, faites attention à vos affaires durant votre séjour. Aussi, évitez autant que possible les embrouilles avec les forces de l’ordre et assurez-vous de respecter les lois cubaines.

Comment organiser votre séjour à Cuba ?

Pour que votre séjour au Cuba soit plaisant, vous devez bien là planifier en prenant quelques dispositions simples. Premièrement, vous devez prendre des renseignements pratiques en ce qui concerne le déroulement d’un séjour à Cuba. Ensuite, pour éviter tout désagrément, prenez à l’avance des mesures pour gérer les éventuels soucis de transport et d’hébergement. Enfin, informez-vous sur la valeur de la monnaie cubaine, les sites d’intérêts que vous souhaitez explorer, ainsi que les périodes les plus favorables aux projets touristiques.

Est-il nécessaire d'avoir un visa pour visiter Cuba ?

Bonne nouvelle ! Pour la plupart des nationalités, aucun visa n’est requis pour visiter Cuba. Néanmoins, avant de visiter cette merveilleuse île, vous devez absolument avoir un passeport valide et une carte dite touristique. Cette dernière s’obtient au niveau du consulat de Cuba, auprès de certaines structures touristiques, et même en ligne. Sans cette carte, il est quasi impossible d’embarquer dans un vol à destination de Cuba. Ne là banalisez donc pas !

Quand aller au Cuba ?

Au Cuba, comme dans toutes les destinations du monde, certaines périodes se prêtent plus que d’autres au tourisme. Ces dernières sont définies en fonction du climat, il est donc primordial de prendre en compte les données météorologiques avant de programmer votre séjour sur Cuba. En effet, la plage mensuelle favorable aux activités touristiques à Cuba s’étend de janvier à avril. Durant cette saison, le temps est beau partout sur l’île cubaine. Ceci dit, vous pouvez également aller au Cuba durant les autres mois de l’année. Toutefois, cela risque de ne pas être très agréable, à cause des pluies répétées et des grandes chaleurs. Vous voilà prévenu ! Ne laissez donc pas les caprices du temps gâcher vos vacances sur Cuba.

Où loger à Cuba ?

Diverses opportunités de logements s’offrent à vous durant votre séjour à Cuba. Ces derniers sont adaptés à tous les goûts, et à toutes les envies, vous n’avez donc aucun souci à vous faire.

Auberges

Retrouvées essentiellement à Habana Centro, les auberges sont des solutions d’hébergements très pratiques. Ils sont accessibles financièrement, mais sont très confortables. Ils sont généralement propres et très agréables.

Guest-houses

À l’image des auberges, ils sont très abordables sur le plan financier. Bien souvent, les guest-houses proposent des services de restauration et permettent aux touristes de séjourner, comme s’ils étaient dans leurs propres domiciles.

Hôtels

Cuba est particulièrement parsemé d’hôtels, qui sont pour la plupart confortables. Alors que vous recherchez des hôtels à 5 étoiles ou moins, vous serez servi. Toutefois, ce type d’habitation demande un budget relativement important. Préparez-vous donc en conséquence !

Puis-je m’abriter chez des amis cubains durant mon séjour ?

Malheureusement non ! Les Cubains n’ont pas le droit d’héberger chez eux des étrangers. Seuls les guest-houses (casa paticulares) reconnus ont le droit de recevoir des invités dans leurs locaux.

Quelles sont les destinations incontournables de Cuba ?

Durant votre séjour à Cuba, vous pouvez visiter plusieurs lieux d’intérêts. Les incontournables sont La Havane, la Trinidad, Camagüey, Cienfuegos, Santa Clara et Santiago de Cuba. Au sein de ces villes, vous pouvez explorer des sites touristiques insolites et hors du commun. N’oubliez pas que Cuba est avant tout une île ! Eh bien, ne manquez en aucun cas de profiter de la splendeur des vastes étendues d’eau dont il est pourvu. Les plages emblématiques cubaines sont Varadero, Baracoa, Cayo Levisa, Cayo Coco, et Sierra Maestra. 

Que faire à Cuba ?

À Cuba, vous avez la possibilité de faire de nombreuses activités. Les plus prisées sont les randonnées, les activités nautiques, la dégustation des spécialités cubaine et l’exploration des fabriques de cigares. Vous pouvez également profiter de la ville de Cuba pour prendre des cours de salsa et faire du shopping.

Somme toute, Cuba est un pays qu’il faut à tout prix explorer. Il vous fascinera par son potentiel touristique, sa beauté et ses plages. N’hésitez donc pas à vous y rendre en famille, entre amis ou en amoureux. Pour rallonger votre séjour, vous avez la possibilité de faire un stop à Montréal. Plus d’informations vous sont données à ce propos ici.