Gaspésie : tout ce qu'il faut connaître de ce lieu

Gaspésie : tout ce qu'il faut connaître de ce lieu

Pour profiter pleinement de vos jours de détente, vous êtes en quête d’une nouvelle destination, de nouvelles expériences. Vous désirez ressentir un maximum de plaisir dans un endroit unique et exceptionnel… l’adresse parfaite pour vous est la Gaspésie (au Canada). Avant de vous lancer, découvrez tout de cette péninsule.

Où se situe la Gaspésie ?

Péninsule située au cœur de l’Est-du-Québec, la Gaspésie est limitée à l’Ouest par la vallée de la Matapédia. Toute sa ligne Nord est arrosée par le fleuve Saint-Laurent et le Golf Saint-Laurent le délimite à l’Est. La Baie-des-Chaleurs indique enfin le sud de la péninsule.

Une lecture de la carte de la Gaspésie indique plus précisément qu’elle est située entre 48° 40’ 00” de latitude Nord et 65° 40’ 00” de longitude Ouest.

Que peut-on faire en Gaspésie ?

La péninsule regorge de trésors naturels. Les Monts Chic-Choc sont à eux seuls une réserve importante de faune, d’une vingtaine de sommets faisant plus de 1 000 mètres d’altitude, de pistes skiables, etc. Sur les falaises de Forillon, contemplez les oiseaux marins, les phoques sur la berge avec une des plus riches forêts boréales.

Admirez la plage Beau-Bassin, sur la Baie-des-Chaleurs du Canada. Pêchez les saumons à la rivière Matapédia et faites un tour au Jardin de Métis.

Divertissements et loisirs en Gaspésie

La Gaspésie réserve un programme alléchant pour votre divertissement et celui de vos enfants. Pour faire monter l’adrénaline en famille, rien de tel qu’une course au Go-Kart et Karting. Essayez les belles glissades qui vous font déboucher dans une piscine chauffée.

Faites l’expérience d’une nuit sous tente après une journée de camping. Découvrez les pistes de dirt buggy et essayez-vous au mini-golf. Le paintball est également un jeu intéressant entre amis ou en famille.

Comment faire le tour de la Gaspésie ?

Prenez le départ au village de Sainte-Flavie et suivez la direction de la route 132. Après avoir parcouru de nombreux sites attractifs, vous arriverez à la Pointe-à-la-Croix. Là commence la deuxième étape de votre voyage où vous pourriez voir parcs nationaux, plages et musées.

La troisième étape va de Chandler jusqu’à Gaspé. Visitez le Nova Lumina, les magasins historiques, les parcs, etc. Ensuite Direction Sainte-Anne-des-Monts ; où vous attend le Berceau du Canada. Finissez en remontant au point de départ.

Quand aller en Gaspésie ?

De janvier à avril, la péninsule subit une température relativement élevée. On enregistre 4 °C sur le thermomètre. En mai, la température grimpe encore plus 13 °C, accompagnée de légères pluies. Les mois de novembre et décembre sont froids (-1 °C) et les pluies sont abondantes en décembre (173 mm).

La période allant de juin à septembre est l’idéale pour s’offrir un voyage en Gaspésie. Au cours de ces mois, la ville est arrosée par seulement quelques dizaines de jours de pluie. Le thermomètre indique 15 °C de température moyenne.

Où se loger en Gaspésie ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme lieu de résidence lors de votre séjour en Gaspésie. Au domaine de Joseph Ross, vous aurez l’avantage de résider non loin de la plage et du fleuve Saint-Laurent. Dans votre chambre, vous pourriez bénéficier d’un Wi-Fi gratuit. À Percé, profitez du calme de la gîte du Capitaine et de sa vue sur la mer.

Toujours à Percé, l’Hôtel-Motel La Côte Surprise peut aussi vous accueillir. Sa particularité est sa situation sur la falaise, avec une belle vue sur l’océan. À Val-Brillant, faites l’expérience d’une gîte avec celle du grand-Père Nicole. L’accueil y est convivial. Si un chalet vous tente, faites une réservation au Chalet des Failles, ou aux chalets du bout du monde.

Où manger en Gaspésie ?

Il n’y a pas que la nature pour vous impressionner sur cette péninsule paradisiaque du Canada. Par leurs savoir-faire, les chefs sauront laisser de beaux souvenirs à vos papilles. Ainsi, à l’Auberge Du marchand, dégustez des fruits de mer ou un agneau gaspésien.

Le restaurant Paqbo vous propose des steaks-frites, des bouillabaisses au goût unique, des morues en boulettes, etc. Le Resto-Pub Bayou met à votre disposition sa cave à vin pour accompagner ses poissons, ses grillades et divers plats typiquement québécois.

Gastronomie gaspésienne

Ce serait un gâchis d’aller visiter cette péninsule, ses beaux restaurants sans gouter aux spécialités typiques de lieux. Savourez le homard sous toutes ses formes : fraîchement sorti des eaux, cuit à la vapeur ou à l’eau, ou grillé lors d’un barbecue. Faites un tour à Sainte-Thérèse-de-Gaspé pour déguster le fameux crabe des neiges.

sûrement que vous avez déjà goûté à la morue, mais pas à celle de Gaspésie. Leur saveur est unique au monde. Vous pouvez l’essayer aussi avec la recette de la Cambuse ou sous forme de galettes. Si vous y allez en automne, découvrez le délicieux chou bouilli aux côtelettes et la poutine sous ses formes variées : poutine de mer, poutine aux crevettes, poutine « ’failli »’, etc.

Pour des vacances dignes du nom, faites un voyage à Montréal au Québec. De là, vous pourriez atterrir sur la péninsule de la Gaspésie. Grimpez sur les falaises, admirez la richesse faunique des lieux, et les réserves des parcs nationaux, etc. Contemplez la nature gaspésienne dans toute sa splendeur.