Guadalajara : pourquoi est-ce à visiter ?

Guadalajara : pourquoi est-ce à visiter ?

Situé dans la partie occidentale du Mexique, l’État Guadalajara est connu pour deux fortes traditions mexicaines à savoir : la musique mariachi et la tequila. À tout cela, la ville de Guadalajara ajoute une architecture coloniale et néoclassique, de nouveaux quartiers branchés et une cuisine de rue traditionnelle. Alors, vous avez envie d’effectuer un voyage sur Guadalajara ? Découvrez ici quelques bonnes raisons pour vous rendre dans cette ville ?

Où se situe Guadalajara ?

Guadalajara, connue sous le nom de « La Perla del Occidente », est la capitale de l’État de Jalisco au Mexique. Elle est située à l’ouest de la ville de Mexico et se trouve dans une large vallée à une altitude de 1 561 mètres. Guadalajara Mexique est de ce fait considéré comme le berceau des traditions et des coutumes mexicaines. Avec près de deux millions d’habitants, elle est la deuxième plus grande ville du Mexique. Faites-y un tour si vous avez un voyage en vue. Vous ne serez pas déçu.

Que faire à Guadalajara ?

Mariachis, Tequila, sombrero et encore tequila… Ces mots vous parlent-ils ? Ils sont les symboles du Mexique, et plus précisément, de Guadalajara. En effet, cette ville classée deuxième plus grande ville du Mexique après Mexico est pleine de vie, de couleurs, de culture et de traditions. En plus d’un climat idéal au Mexique, la Guadalajara et sa région recèlent de nombreuses merveilles. Au programme pendant votre voyage, vous retrouverez la baignade dans le Pacifique, le farniente sur le sable blanc, la dégustation de tequila, le séjour en hôtel, la fiesta, etc.

Quand aller à Guadalajara ?

D’avril à juin, le temps est beau au Mexique particulièrement à Guadalajara. C’est donc la période idéale pour préparer un voyage. Noter toutefois que le mois de mai est le plus favorable au voyage à Mexico et à Guadalajara, car la température avoisine les 24 °C. Quand bien même juillet est l’un des mois les plus pluvieux au Mexique, il est également favorable si vous désirez effectuer un voyage sur Guadalajara. Si vous n’aimez pas trop les périodes de plus, vous pouvez aussi attendre août pour effectuer votre voyage. En effet entre août et octobre, la météo du Guadalajara est particulièrement favorable au voyage et aux vacances.

Quels sont les endroits à absolument visiter à Guadalajara ?

Le premier endroit à visiter à Mexico et à Guadalajara pendant les voyages est la cathédrale. Situé au cœur de la ville sur la Plaza de Armas, il s’agit en effet du bâtiment le plus imposant de Guadalajara. Vous pouvez aussi visiter l’institut culturel Cabañas qui est un complexe hospitalier très connu d’Amérique latine grâce à ses imposantes façades. Ensuite vient le parc Agua Azul qui est une véritable oasis au cœur de la mégalopole de Mexico. On retrouve également à Guadalajara, le théâtre Degollado qui un grand théâtre néoclassique construit dans la première décennie du XIXe siècle au Mexique. Pour finir, vous trouverez dans cette charmante ville le Zoo de Guadalajara à Mexico qui est l’un des plus vastes du continent.

Comment se rendre à Guadalajara ?

Des compagnies aériennes internationales telles qu’Air France, KLM, Iberia et Delta assurent des vols réguliers et voyage depuis la France. Noter qu’au Mexique, le train est loin d’être le mode de transport le plus courant. Il existe bien une gare en service dans le centre-ville, sur l’avenue Agustín Yáñez à Mexico, mais elle est surtout utilisée pour le Tequila Express. Ainsi, depuis l’aéroport, si vous louez une voiture, le chemin le plus rapide vers le centre-ville est de suivre l’autoroute Guadalajara-Chapala sur une quinzaine de kilomètres, en direction de Calz Jesús González Gallo et San Pedro Tlaquepaque. Noter que dès votre descente d’avion, plusieurs services de bus et de navettes sont disponibles pour vous conduire au centre-ville ou vers un hôtel.

Coût de la vie à Guadalajara

Pendant votre voyage à Guadalajara, il est préférable de vous éloigner du centre culturel et historique et des hôtels pour faire les meilleurs achats. À cet effet, Zapopan est le meilleur endroit à Guadalajara pour acheter des vêtements, des accessoires et des bijoux dans des centres commerciaux. À quelques stations de métro de là, vous trouverez Tlaquepaque qui regorge de boutiques de vêtements artisanaux. Noter cependant que les marchés de rue restent le meilleur endroit pour acheter des produits frais, notamment des fruits, des légumes et des fruits de mer. Pour faire vos courses à bas prix, il y a un Walmart sur la route de Zapopan. Les prix y sont beaucoup plus bas qu’en France.

Où manger à Guadalajara ?

Il est impossible de faire un voyage sur Guadalajara sans goûter à la tequila, aux célèbres tamales ou à la birria. Pour goûter à ces plats typiques et à la tequila, plusieurs restaurants et hôtels sont ouverts 24 heures/24 dans à Guadalajara. Cependant, le restaurant mexicain El Sacromonte est l’un des plus populaires et propose des prix abordables à savoir, environ 110 pesos par plat. D’autre restaurant comme Tacos Fish La Paz propose une restauration rapide typique avec de délicieux tacos de poisson frit pour prix moins de 60 pesos. Rappelons que pour une table haut de gamme, vous pouvez profiter d’un menu avec de la tequila à un prix de 250 pesos à La Rinconada.

Les quartiers populaires à Guadalajara

En premier lieu, nous retrouvons le centre historique qui est la partie la plus intéressante de la ville en raison de son architecture coloniale. Vous y serez à proximité de la cathédrale et des peintures murales de l’artiste José Clemente Orozco. Ensuite. Parmi les quartiers populaires, nous avons aussi le secteur Libertad qui est autre quartier traditionnel proche de l’hypercentre. Pour finir, nous avons Zapopan. Ce quartier est une zone plus urbaine, mais surtout très jeune et moderne. Vous y trouverez la plupart des bars et clubs branchés pour sortir le soir, mais encore un bel hôtel de la région.

Comment passer un bon séjour à Guadalajara ?

Pour un séjour inoubliable pendant votre voyage à Guadalajara, l’hôtel Guadalajara vous propose ces services à des prix abordables. Quand bien même cet hôtel fait la différence, la particularité à Guadalajara est que chaque hôtel est bien situé. Certains hôtels proposent donc des prix plus bas que d’autres. Il faudra donc avoir à l’esprit que le luxe a un prix et que les services rendus sont à la hauteur de ce prix. Ainsi, certains hôtels disposent de piscines, de la restauration (avec de la bonne tequila), de salle de sport et loisirs et bien d’autres services. Ces hôtels se situent en plein centre-ville de Mexico pour rendre mémorable votre voyage.