Les iles sanguinaires : pourquoi et comment y aller ?

Les iles sanguinaires : pourquoi et comment y aller ?

Rêver, s'évader, s'émerveiller, sans être obligé de s'en aller au bout du monde, c'est possible. Les iles sanguinaires vous accueillent à la pointe de la parata pour vous offrir un des plus beaux tableaux que l'on puisse contempler. C'est aussi un espace où la flore est préservée et un refuge naturel pour la faune. Ce paradis est à portée de mains, niché dans un petit coin de corse, accessible facilement en avion ou en ferry depuis la france métropolitaine. Ce qui vous permet de découvrir l'ensemble de la corse sauvage ainsi que ses beaux paysages en toute liberté.

Où sont situées les îles sanguinaires ?

Ce magnifique archipel des sanguinaires constitué d'un ensemble de quatre îlots classés au patrimoine se situe à l'entrée du golfe d'ajaccio, sur la côte ouest de la corse, célèbre ile de beauté connue pour être un des joyaux de la Méditerranée. Ces iles sont visibles depuis la tour génoise implantée sur les hauteurs de la pointe de la parata. Vous pouvez aussi vous promener facilement, flâner, sur les nombreux sentiers qui jalonnent ce pic rocheux.

C'est de la pointe de la parata que vous pourrez bénéficier d'un superbe panorama et ainsi appréhender toute la beauté de ces iles. Au soleil couchant ces iles magnifiques se revêtent d'une palette de couleurs flamboyantes réunissant les plus beaux rouges, les oranges et le pourpre.

Ce spectacle suffit amplement à en faire une raison d’y aller.

À quoi les îles sanguinaires doivent-elles leur nom ?

Même si l'origine de leur nom n'est pas parfaitement connue, plusieurs théories sont parvenues jusqu'à nous. Parmi ces théories, deux d'entre elles apparaissent comme favorites. La première soutiendrait que ces iles doivent leur nom de sanguinaires à la couleur particulière des rochers devenant rouges au coucher du soleil ; la seconde serait que les feuilles des innombrables petites fleurs roses qui recouvrent une très grande partie des iles, prennent une couleur rouge à certaines périodes de l'année évoquant ainsi la couleur du sang.

D’autres encore prétendent que le nom de ces îlots provient du Latin “Sagonares insulae” qui veut dire les « iles qui annoncent Sagone » que l’on retrouve inscrit sur d’anciennes cartes géographiques datant du 16ème siècle, ce qui tendrait à prouver que ce nom a été donné par l’évêché de Sagone. Ou bien qu’il serait lié au surnom utilisé au 19ème siècle pour nommer les pêcheurs de coraux qui revenait d’Afrique du Nord, les Sanguinari. Ceux-ci étaient maintenus en quarantaine dans un hôpital de l’ile principale (un lazaret) avant d’être autorisés à entrer en corse.

Comment se rendre aux îles sanguinaires ?

Quelles que soient vos envies, vous pourrez accéder à ce site merveilleux de plusieurs façons possibles : classiques, sportives ou insolites.
De nombreux choix s'offrent à vous :

De la manière la plus simple, au départ de la ville d'ajaccio il vous suffit de suivre la route des sanguinaires (D111) qui mène à la pointe de la parata. Arrivé sur le site, garez-vous sur le parking. De là vous pouvez simplement suivre le chemin de la tour qui vous conduit jusqu'au promontoire sur lequel se dresse la fameuse tour génoise qui est l'une des 90 tours du littoral de corse. Cette tour fut construite dès 1 530 pour protéger l'ile de corse des invasions barbares. De cette tour vous pouvez admirer l'archipel des iles dressées à l'entrée du golfe d'ajaccio. Vous pouvez également vous évader sur les différents sentiers de randonnées qui s'offrent à vous.

Si vous souhaitez visiter les iles sanguinaires, la meilleure des façons c’est de le faire en bateau. Vous trouverez de nombreuses propositions d’excursions en bateau au départ de la ville d’ajaccio. Vous pourrez ainsi vous rendre sur la plus grande ile de l’archipel qui se nomme Mezzu mare. Lors de cette étape vous pourrez vous baigner dans une des innombrables criques et oui pas de plage sur ces promontoires rocheux. À vous le plaisir immense de nager dans les eaux turquoise, transparentes et chaudes de corse. Vous pourrez également profiter de cette escale pour découvrir la richesse de la faune et de la flore aux alentours des vestiges du Lazaret mais aussi pour vous promener jusqu'au phare et au sémaphore, d'où vous pourrez admirer la vue exceptionnelle sur la pointe de la parata.

Si vous êtes adeptes des sensations fortes, nous vous recommandons la randonnée en jet ski qui vous permettra d'aborder l'ensemble des iles sanguinaires en partant d'ajaccio. Votre randonnée vous permettra tout d'abord de longer la côte et de pouvoir contempler la merveilleuse citadelle d'ajaccio. Arrivés sur ce site merveilleux, vous pourrez vous prélasser sur la plage ou si vous le souhaitez piquer une tête munie d'un simple masque de plongée pour découvrir les fonds marins de ces iles sanguinaires. Au retour, tout en longeant la route des sanguinaires ainsi que la plage St François et la plage Santa-Lina, vous apprécierez la vue imprenable sur la ville d’ajaccio.