Les Saintes Marie de la Mer : une destination appréciée des Français

Les Saintes Marie de la Mer : une destination appréciée des Français

Situées à l’Est du sud de la France, Saintes Marie de la Mer par ses traits naturels, culturels et cultuels accueillent par an de nombreux touristes et pèlerins gitans. Que regorge cette terre de la Méditerranée pour attirer à elle autant d’hommes ?

Que visiter aux Saintes Marie de la Mer ?

Si vous allez aux Saintes Marie de la Mer, votre visite devrait commencer par l’emblème de ce village : l’Église. Vous y verrez les restes de sainte qui ont marqué l’histoire. Un tour au musée vous fera découvrir l’histoire, et les valeurs endogènes du peuple camarguais.

D’une beauté fascinante, vous ne devriez pas manquer de visiter le parc naturel national et ornithologique. Vous pourriez admirer de près une variété d’animaux et d’oiseaux. Visitez aussi le château d’Avignon, une manade, le marché…

Quand partir aux Saintes Marie de la Mer ?

Le village subit un climat de type méditerranéen chaud, avec une humidité faible en été. La température moyenne annuelle s’élève à 14,9 °C. Et les hauteurs pluviométriques sont moyennement de 69 1,3 mm, avec un pic au cours du mois d’octobre.

Les conditions de la météo à Saintes-Maries-de-la-Mer sont bonnes sur l’ensemble de l’année. Pour jouir d’un climat favorable pendant vos vacances aux Saintes-Maries-de-la-Mer, il faut s’y rendre entre mai et août.

Où se loger aux Saintes Marie de la Mer ?

Au cœur de la ville ou aux environs immédiats, vous trouverez aisément des endroits pour votre séjour. Si vous aimez le luxe, vous trouverez sûrement des hôtels à votre goût ; ou de belles demeures entourées d’un paysage naturel. Il y a aussi des guess-house, des cabanes de Gardians…

Mais soyez prévoyants ! Si vous devez aller aux Saintes-Maries-de-la-Mer en plein pèlerinage des gitans, il serait bien de réserver une demeure.

Pèlerinage des gitans

Chaque année, la ville Les Saintes-Maries-de-la-Mer enregistre plusieurs pèlerinages des gitans venus de par le monde entier. C’est un évènement important pour les pèlerins qui consistent en la vénération de la sainte Sara. Tout se déroule suivant un programme bien établi. Les parents désireux profitent pour faire baptiser leurs enfants.

Spécialités gastronomiques des Saintes Marie de la mer

Ne quittez pas la ville sans avoir goûté au plat majestueux de la région : la bouillabaisse. C’est un ragoût fait de quatre différentes variétés de poissons, de crustacés, et de moules. On y ajoute plusieurs autres légumes (oignon, tomate…), des épices (ail, thym, laurier.), la peau de l’orange… et le tout est bouilli dans du vin blanc.

L’anchoïade est une sauce composée qui se savoure seule ou accompagnée d’un mets. Elle peut être aussi servie avec du pain. En pâtisserie, vous pourriez goûter au gâteau des Rois. Cette recette est en hommage aux trois rois mages. Comme autres recettes, on peut citer la gardianne de taureau, la poutargue, l’aïoli, etc.

L’un des légumes typiques de cette terre est le chou pointu de Châteaurenard. Comme son nom l’indique, ce légume se présente avec ses feuilles entassées sous la forme d’un cône. Il est reconnu pour son goût exquis. On y rencontre aussi d’autres légumes comme le chou rouge, les courgettes, les tomates, etc.

Comment partir aux Saintes Marie de la Mer ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous partez en voiture, la durée du voyage dépendra de la ville française d’où vous prenez le départ. Partant de la capitale, vous ferez environ huit heures de trajet. Les villes de Marseille et Bordeaux sont respectivement plus proches des Saintes Marie de la Mer. Soit respectivement quatre-vingt-dix minutes et environ six heures de conduite en auto.

Si vous êtes un touriste ne résidant pas en France, il est conseillé de faire un voyage en avion. Prenez un vol pour la ville de Nîmes. Une fois sur place, et à l’aide d’une navette, rendez-vous à la gare ferroviaire. Le reste du trajet se fera en bus.

Au village des Saintes-Maries-de-la-Mer, il n’y a pas de gare ferroviaire. Alors si vous optez pour un voyage en train, vous serez obligé de descendre dans l’une des villes suivantes : Avignon, Nîmes, Arles ou Aigues-Mortes. Puis vous finirez le voyage en bus ou taxi.

Que ramener des Saintes-Maries-de-la-Mer ?

Il serait dommage de partir de ce bel endroit sans garder des souvenirs sur vous. À la maison de bohème, vous trouverez assez d’objets coquins pour décorer l’intérieur de votre maison. Vous trouverez aussi des œuvres artisanales pour la réalisation d’une belle crèche à Noël.

Quelques bijoux camarguais et le tissu lin feraient un beau cadeau pour votre épouse, votre mère ou une amie. Vous pouvez également ramener des objets religieux comme la croix de Camargue ou des bougies vouées aux Saintes de la ville.

On ne peut citer les meilleures destinations françaises, sans parler de Ste Marie de la Mer. Si vous n’avez pas encore visité cette ville, vous devriez le programmer pour vos prochaines vacances. Sur une période de quatre mois durant l’année, la météo de Ste Marie de la mer reste favorable pour vous accueillir. Pour toutes autres informations utiles, vous pouvez consulter le site officiel de la ville en ligne.