Location d'un van : comment faire pour voyager avec ?

Location d'un van : comment faire pour voyager avec ?

Peu connue du public, le van est un véhicule utilitaire qui permet d’effectuer des voyages. Il sert aussi pour les besoins de déplacements au quotidien. Confortable compact et très pratique, il est souvent proposé en location. Voici tout ce qu’il faut savoir pour voyager avec un van loué.

Qu'est-ce qu'un van ?

Un van est un véhicule qu’on aménage pour transporter des personnes. Il se distingue des autres véhicules de sa catégorie par sa forme compacte et discrète. Ensuite, il est très confortable, facile à manier et à conduire. Vous pouvez l’utiliser pour vos besoins quotidiens : amener vos enfants à l’école, faire des courses, faire une escapade en montagne, etc. Enfin, le van est plus économique que les camping-cars. Il consomme moins de carburant et est respectueux de l’environnement.

Comment louer un van ?

Pour louer un van, vous pouvez passer par les plateformes de van entre particuliers ou par une agence de location. Quelle que soit l’option choisie, vous devez suivre certaines étapes. D’abord, il faut définir vos besoins (type de van, budget…). Ensuite, inscrivez-vous sur le site et confirmez votre demande de réservation. Enfin, payez le tarif de la location de la mini van puis envoyez vos pièces pour l’établissement du contrat. Pour finir, rencontrez le propriétaire du véhicule avant votre départ.

Peut-on acheter un van et faire le tour du monde avec ?

Il est possible d’acquérir un van pour partir sur les routes du monde. Cela permet de vous déplacer librement à moindre coût. Mais, il faut prendre quelques précautions. Vous devez bien choisir votre véhicule en fonction du niveau de confort désiré, du nombre de personnes à transporter et de votre projet de voyage. Par ailleurs, avant de prendre la route, souscrivez à une assurance. Si vous avez déjà une assurance auto, demandez à votre assureur si elle couvre votre voyage.

Les différents types de vans

Sur le marché de l’automobile, on retrouve plusieurs types de vans :

  • Les modèles compacts

Ce sont les vans ayant une hauteur ne dépassant pas deux mètres. Ils sont caractérisés par leur forme compacte qui leur permet d’être classés dans la même catégorie que les voitures ordinaires au niveau des péages d’autoroutes. Ils disposent d’un coin cuisine, d’une douche et de toilettes. Avec leur aménagement pratique, ils peuvent contenir jusqu’à 5 personnes. C’est le véhicule idéal pour aller en croisière avec votre famille. La plupart des grandes marques de véhicules en proposent ;

  • Les fourgons aménagés

Le fourgon aménagé est plus spacieux et dispose de plus de commodités que le van compacte. Il est aussi plus ergonomique, car vous n’avez pas besoin de manipuler les banquettes pour avoir plus d’espace. Il convient aux personnes qui veulent un van plus confortable ;

  • Les vans baroudeurs

Ce type de van permet de parcourir les terrains les plus difficiles. Ils ont toutes les qualités d’une voiture tout-terrain. De surcroît, certains modèles sont dotés de châssis avec pare-buffle. Les vans baroudeurs sont encore appelés vans 4x4 ;

  • Les vans haut de gamme

Cette catégorie de van est la plus onéreuse. Les vans haut de gamme proposent des équipements complets. Avec ce type de van, vous pouvez voyager en toute saison.

Coût de la location d’un van

Que ce soit une mini van ou une van plus volumineuse, la location de ce véhicule coûte en général relativement cher. Le forfait de location d’un van varie selon plusieurs critères tels que le type et l’ancienneté du van, votre budget, les options souhaitées couchage, kilométrage illimité, autorisation d’animaux, présence de porte-vélo… Le coût de la location dépendra aussi des prestations et services souhaités. Il s’agit de la cuisine, des toilettes, de la climatisation, de la possibilité de lever le toit, etc.

Vous devez prévoir au moins 100 euros par jour les vans les plus accessibles. Le tarif de location peut dépasser 200 euros pour les vans les plus chers.

Comment mettre en location votre van ?

Mettre en location votre van est un moyen simple de vous faire des revenus supplémentaires. Au préalable, il faut :

  • Bien entretenir votre véhicule

Pour que votre van soit accepté sur les plateformes de location, il doit respecter un certain nombre de conditions notamment disposées d’une carte grise. Son carnet de contrôle technique doit être à jour. Par ailleurs, le van doit être en bon état afin de séduire les potentiels locataires. Vous devez donc en prendre soin aussi bien sur le plan esthétique que mécaniquement ;

  • Faire une belle annonce

Une fois que vous vous êtes assuré que votre véhicule remplit les conditions pour être mis en location, vous pouvez faire votre annonce. Cette dernière doit contenir des informations comme les caractéristiques de l’automobile, ses équipements, les renseignements de carte grise, les tarifs de location… Ajoutez des photos attrayantes. Le but l’annonce est de mettre en valeur le van pour qu’il attire un grand nombre de locataires ;

  • Rendre visible votre annonce

Donnez de la visibilité à votre annonce en choisissant des plateformes [sites de location de van, réseaux sociaux…] disposant d’une grande audience. Vous pouvez aussi user du bouche-à-oreille pour promouvoir votre offre.