Météo à Montreal : quelle est la meilleure période pour partir au Québec ?

Météo à Montreal : quelle est la meilleure période pour partir au Québec ?

Montréal est l’une des destinations phares du Canada. Située au Québec, la ville est marquée par son dynamisme et le charme de ses bâtiments. Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour visiter Montréal, ce qui suit devrait vous intéresser.

Quelle est la météo à Montréal en été ?

De juin à août, les températures sont assez élevées. L’humidité augmente également, car les rivières s’élargissent. Le mois de juillet est le plus chaud des trois mois. Les températures minimales en été sont de 20 °C. Elles peuvent dépasser la barre de 30 ° au cours de certaines périodes. Dès le mois d’août, les températures commencent par baisser. Les orages ont tendance à éclater au cours de certains après-midi ensoleillés.

Quelle est la météo à Montréal en hiver ?

S’étendant sur quasiment 5 mois, l’hiver occupe une place importante dans la vie au Canada et à Montréal. En début d’année, la température peut atteindre facilement les -15 °C. Le mercure peut chuter jusqu’à -20 °C lors des hivers les plus rigoureux. L’hiver québécois est caractérisé par des chutes de neige très importantes. Malgré ces températures quasi polaires, les jours ne sont pas raccourcis, car la latitude de la ville est moyenne.

Comment connaître précisément la météo au Québec ?

Vous pouvez utiliser un outil comme météomédia pour connaître la météo au Québec. Cet outil en ligne permet de connaître les températures actuelles. Il existe également une option pour connaître la météo des 14 prochains jours. C’est utile pour préparer un court séjour au Québec et se faire une idée sur la météo à 14 jours du voyage.

Quelle est la meilleure période pour partir à Montréal ?

Cela dépend de ce que vous comptez faire au Montréal. S’il s’agit d’un voyage de découverte classique, il vaut mieux attendre la période estivale avant de prendre l’avion. Toutefois si vous êtes un passionné de sports d’hiver, un voyage en fin ou en début d’année s’impose à vous.

À voir et à faire à Montréal en été

Montréal est une ville qui ne manque pas de charme. C’est l’un des plus grands pôles touristiques du Canada. Son histoire singulière et ses habitants en font une ville à visiter absolument.

Sur le plan architectural, la ville est un véritable mélange de style. L’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est une église bâtie sur le mont royal et dont le style est inspiré de la renaissance italienne. Il faut dire que la ville a subi de multiples influences (Françaises surtout britanniques). Aujourd’hui, des bâtiments au style anciens côtoient des blocs de béton modernes. L’une des attractions de la ville de Montréal reste les fameuses shoebox house. Ces maisons datent pour la plupart du début du 20e siècle. Elles servaient à l’origine à loger les familles d’ouvriers. Aujourd’hui, elles font l’objet d’une politique de préservation de la part des autorités. Il faut dire que la majorité d’entre elles ont été détruites au cours des dernières décennies.

Montréal est une ville riche sur le plan culturel. De nombreux musées sont répartis dans la ville tels que le musée d’art contemporain de Montréal, le Musée Pointe-à-Callières ou encore le musée des beaux-arts.

À voir et à faire à Montréal en hiver

Si vous avez envie de profiter des charmes d’une ville sous la neige, Montréal est une excellente destination en hiver. Il faut rappeler que le mercure descend rapidement en dessous de 0. Il faudra donc se vêtir en conséquence de la tête aux pieds.

L’une des activités préférées des Montréalais en hiver est le patinage en plein air. De nombreuses surfaces sont gelées exprès pour faciliter la glisse. Vous ne manquerez pas de patinoires en plein air à Montréal en hiver. Les plus populaires sont celles du lac au castor ou encore celles du grand port.

Vous pouvez également décider de découvrir le réseau souterrain de Montréal. Il s’agit du plus grand réseau souterrain au monde. Pour ne pas vous perdre, il vaut mieux garder un plan.

Montréal est célèbre également pour abriter de nombreux festivals. Cela ne s’arrête pas en hiver.

Entre janvier et février, la ville accueille bon nombre de manifestations. Les plus célèbres sont la fête des neiges et igloofest (festival electro). C’est l’occasion rêvée pour découvrir des plats locaux, pratiquer des activités amusantes et faire des rencontres.

 

Au-delà du volet météo à Montréal, il faut aussi rappeler que les Montréalais sont très sympathiques et très ouverts. Le Québec étant une région francophone, vous n’aurez pas du mal à communiquer avec les habitants. Certes, l’accent est très différent, mais vous vous habituerez très vite.

Un conseil, si vous souhaitez partir au Québec, il vaut mieux éviter de s’y prendre à la dernière minute. Tenez compte surtout de la météo à Montréal.

Le Québec peut également être un excellent point de départ pour aller à la découverte des richesses du Canada. De plus au Nord, vous aurez la chance de voir les aurores boréales.