Poussette pliable, ce matériel servant à transporter les bébés est susceptible d’être porté sur soi lors des voyages en avion. Bien qu’il soit admis dans les transports aériens, tous les types de poussettes ne sont malheureusement pas tolérés. Il est donc indispensable de choisir une poussette pliable respectant les critères adéquats aux dispositions des transports aériens. Comment donc reconnaître et choisir une poussette pliable pour avion ? Toute une information et directive vous est donnée au sujet de la poussette pliable adéquate pour les avions.

Quels sont les critères indispensables pour choisir une poussette pliable pour avion ?

Les poussettes pliables sont conçues différemment, parfois selon le poids. Elles sont dotées de divers critères et chaque critère est spécifique à chaque agence aérienne. Mais pour être dans les normes, une poussette pliante doit avoir une dimension requise de 56 cm x 45 cm x 25 cm avec un poids de moins de 10 kg. C’est pourquoi les poussettes canes compactes sont vivement recommandées.

Combien coûte une poussette pliable pour avion ?

Il serait difficile de donner le prix fixe d’une poussette pliable, car il en existe de diverses qualités. Et chaque poussette avec son prix selon la marque. Mais très souvent, le prix minimum d’une poussette est d’environ 50 euros. Dans le même cas, vous retrouverez des poussettes pliables vendues à une centaine d’euros, parfois à plus de 200 euros. Il existe même des poussettes pliables dont le prix est proche de 1 000 euros.

Comment transporter une poussette pliable en avion ?

Les poussettes pliables canes peuvent être transportées en sac à main. Mais pour les autres types de poussettes pliables, plus imposantes, vous serez obligées de les placer en soute dans l’avion. Les poussettes pliables pour avion de plus de 5 kg, et trop large sont envoyées en soute pendant le transport aérien. Avant, il faut passer à l’enregistrement de votre poussette. Celle-ci sera mesurée sur une pesanteur, puis gratifiée d’une étiquette.

Est-ce que la poussette pliable est considérée comme un bagage en cabine ?

Lors de l’enregistrement, toute poussette pliable de plus de 5 kg est considérée comme un bagage. De façon précise, toute poussette lourde, un peu encombrante et non compacte est mise en soute en tant que bagage. Les poussettes de moins de 5 kg pouvant être mis en sacoche peuvent rester en cabine.

Quelle est la mesure prise par l’Air France concernant le transport des poussettes pliables ?

Chez Air France, votre bagage est mis en cabine ou en soute conformément aux règlements de la compagnie. Cette décision dépend aussi de la capacité d’adaptation de la poussette à ces deux lieux. Mais idéalement, votre bagage en cabine à Air France doit avoir une mesure succincte de 55 x 35 x 25 cm. Quant à la poussette à cane, elle est soumise à une mesure obligatoire de 15x30x100 cm pour la compagnie Air France. Cette compagnie française exige que les poussettes soient couvertes avec une étoffe de housse.

Le transport en Air France que ce soit en soute ou en cabine n’est pas facturé. Aussi, qu’il s’agisse d’Air France ou autre compagnie aérienne, les poussettes cane Maclaren sont l’idéale. À cause de la petitesse de leurs tailles et de leurs poids souvent très adaptés à l’emplacement cabine.

Mettre une poussette en soute : comment s’y prendre ?

Après que la poussette a été soumise à l’enregistrement, il faut trouver les mesures de protection nécessaires avant de le mettre dans le lieu approprié. Il est donc important d’emballer convenablement votre poussette pliable afin de ne pas endommager un de ces compartiments.

Vous devez éviter à tout prix de faire rouler votre poussette sur les tapis roulants de l’aéroport. Car cela peut entraîner le détachement de certaines pièces de la poussette, ou elle peut se coincer sur les tapis. Néanmoins, vous avez la possibilité de mettre votre poussette dans un grand sac de protection spécifique aux poussettes pliables avant de la mettre en soute.

Mais parfois, des étoffes en forme d’emballages sont disponibles parfois dans les transports aériens pour les poussettes. Ces étoffes pour poussette sont parfois gratuites, ou à titre onéreux cela dépend de chaque compagnie aérienne.

Les poussettes compactes sont mieux adaptées à ces emballages, et il suffit de faire apparaître les étiquettes émises sur la poussette pour le laisser en soute. Par ailleurs, une poussette ayant plus de 9 kg peut faire objet de frais de bagages supplémentaire à payer. Et étant autrefois enregistré, il faut présenter le reçu d’enregistrement de la poussette à l’atterrissage de l’avion afin de pouvoir la récupérer.

La dimension et le poids sont déterminants dans le choix d’une poussette pliante à transporter en avion. Si vous avez la chance de tomber sur une poussette légère, compacte, de petite taille, et discrète, choisissez-la sans réfléchir. Notez également que le coût des poussettes pliables varie donc d’une poussette à une autre, et détermine donc la qualité de chacune d’elles.