Simples outils de communication au début, les smartphones sont devenus aujourd’hui très performants sur le plan de la photographie. Si vous avez décidé d’utiliser un smartphone pour prendre vos photos de voyage, voici un petit guide qui vous aidera à les réussir.

Pourquoi faire des photos avec son smartphone ?

Prendre des photos avec son smartphone est devenu un geste courant aujourd’hui. Cela s’explique par le fait que les smartphones offrent une panoplie d’options à ses utilisateurs pour prendre des photos parfaites. Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle, il est possible même d’améliorer automatiquement les images. Il faut aussi noter qu’un smartphone coûte en moyenne moins cher qu’un appareil photo.

Quels sont les avantages à réaliser des photos avec son smartphone pendant un voyage ?

Utiliser un smartphone pour immortaliser ses souvenirs de voyage est plus pratique. En effet, un appareil photo de bonne qualité prend un peu de place contrairement à votre smartphone qui peut tenir aisément dans votre poche. De plus, avec un smartphone, vous avez la possibilité d’effectuer un grand nombre de modifications instantanément. Le smartphone offre aussi la possibilité de partager plus facilement ses photos de voyage avec ses proches.

Comment configurer son smartphone Android pour réussir ses photos de voyage ?

Les smartphones photo Android disposent en général de différents modes d’édition pour capturer les photos suivant les modèles. Mais généralement, pour prendre de bonnes photos sur un smartphone Android, vous devez veiller à désactiver le flash puis essayer de trouver le mode d’édition qui correspond le plus à la situation dans laquelle vous vous trouvez. N’oubliez pas également d’activer le mode HDR pour un meilleur rendu.

Comment configurer son iPhone pour réussir ses photos de voyage ?

Pour bien réussir une photo sur un iPhone, il faut commencer par activer le mode grille pour bien centrer la photo. Ensuite, il faut activer le mode HDR et désactiver le flash sauf si l’objectif n’est pas exposé à la lumière. Pour les photos dynamiques, il faut opter pour le mode rafale qui permet de capturer plusieurs photos à la seconde.

Les meilleurs smartphones pour prendre des photos de voyage

Si vous vous demandez quel est le meilleur smartphone pour prendre des photos, voici une sélection de cinq smartphones qui ne vous décevront pas au moment d’immortaliser vos souvenirs de vacances.

Le Huawei P30 Pro

Ce téléphone haut de gamme est le fleuron de la marque chinoise Huawei. Côté photo Huawei envoie du lourd avec un quadruple capteur photo avec un zoom hybride ×10 et un zoom standard ×5. Les trois capteurs principaux proposent une résolution de 40mp tandis que le 4e capteur permet de mesurer la profondeur de champ.

Le smartphone est doté d’un écran ultra HD sans bord. L’appareil photo avant possède 32 MP pour faire des selfies.

Le mode nocturne permet de capturer des images époustouflantes même dans l’obscurité. La puce Kirin 980 permet un traitement ultrarapide des photos.

Le Google Pixel 3A

Ce smartphone est sans doute le meilleur photophone pas cher marché. Si le géant américain a sacrifié le design et la puissance du Pixel 3A pour maintenir le téléphone dans le milieu de gamme, il n’a pas hésité à le doter d’un appareil photo haut de gamme. En effet, le Google Pixel s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs. Le capteur photo dorsal dispose de 12 méga pixels. À l’avant, Google a renoncé au double capteur pour proposer un seul capteur de 8 Mpx. Il faut noter que le téléphone peut fournir des images vidéos en 4 K.

Le Samsung Galaxy S20 Ultra

Sorti en 2020, c’est le smartphone de tous les superlatifs. En effet, ce smartphone de 6,9 pouces dispose d’un quadruple capteur un peu sur le même principe que le P30 pro : 3 capteurs pour les images et un capteur TOF.

Le capteur principal affiche 108 Mpx tandis que les autres affichent 12 Mpx pour le mode grand-angle et 48 pour le téléobjectif. Le Samsung Galaxy S20 Ultra permet d’effectuer des zooms jusqu’à 100 fois !

Les images révélées prises par le capteur principal sont de 12 Mpx par défaut.

Les photos sont vraiment parfaites. Mais attention aux améliorations qui rendent les images encore plus surréalistes en s’éloignant un peu trop de la réalité.

L’iPhone 11 pro

Ce smartphone dispose de capteurs qui lui permettent de prendre des photos de bonne qualité en zoom ou en mode grand-angle.

La combinaison grand-angle, ultra grand-angle et zoom permet d’obtenir des images équilibrées et naturelles. Si vous êtes un noctambule, ce smartphone est fait pour vous. En effet, le flash est discret, mais cela n’empêche pas d’obtenir des photos plus que convaincantes.

Le Google Pixel 4XL

L’un des meilleurs si ce n’est le meilleur téléphone du marché. Le smartphone dispose d’un double capteur principal de 12 Mpx et d’un téléobjectif de 16 Mpx. Avec son Intelligence artificielle ultra performante, le Google Pixel 4XL s’en sort dans n’importe quelle situation.

De plus, il est possible de diminuer ou d’augmenter manuellement la luminosité de l’image avant de prendre la photo.