Voyage en Afrique du Sud : comment le préparer ?

Voyage en Afrique du Sud : comment le préparer ?

Explorer un univers grandiose et une nature sauvage est le rêve de ceux qui partent pour leur voyage en Afrique du Sud. Riche en diversité culturelle, ce pays attire autant de touristes que de vacanciers par le relief des émotions et la qualité des safaris. Pour un séjour exceptionnel, laissez-vous accompagner dans la planification de votre voyage.

Pourquoi effectuer un voyage en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud est par excellence une destination pour le tourisme ; elle offre tant de choses à voir. Ses territoires sont admirables et variés. C’est un grand mélange de reliefs et de panoramas étonnants. La fusion des cultures du Cap et de Johannesburg fait de ce pays l’endroit idéal pour les amateurs de la cuisine afrikaner. Aller en Afrique du Sud, c’est faire votre voyage dans un pays riche en histoire, en culture et en traditions uniques. C’est la meilleure destination pour découvrir de grandes réserves naturelles et de gigantesques parcs. Une autre raison de se rendre en Afrique du Sud est la qualité de son vin. Une région du Boland est spécialisée dans la fabrication de vins de meilleure qualité.

Comment visiter l'Afrique du Sud ?

Avant tout, vous devez disposer d’une carte d’Afrique du Sud. Cela vous permettra d’avoir une idée générale du pays où vous séjournez et surtout de marquer chronologiquement les lieux à visiter. D’autres outils tels que le book pour votre itinéraire, la boussole, les adresses pour la restauration vous seront d’une grande efficacité. Il est aussi préférable de solliciter l’aide d’un guide et d’un chauffeur sud-africains qualifiés. Ils vous accompagneront durant votre visite et vous conduiront vers les lieux dignes d’intérêt.

Que visiter en Afrique du Sud ?

Pour un voyage très bien réussi et inoubliable, sachez que l’Afrique du Sud abonde d’endroits intéressants à visiter. Elle regorge surtout de surprises si vous prenez le temps de la découvrir.

  • Le désert de Namaqualand est une curiosité de la nature. Il suffit de quelques rares précipitations au printemps ou à l’automne pour transformer les paysages arides en une mer de fleurs sauvages ;
  • Le cap est une ville incontournable de l’Afrique du Sud située entre mer et montagne. Vous pourrez y visiter le fort de Bonne Espérance qui constitue la plus ancienne construction européenne du pays. Vous pourrez également passer par Cap Malay, un ancien quartier d’esclaves malgaches et malaisiens ;
  • Le cap de Bonne Espérance est un autre endroit fascinant à découvrir absolument. Ce vaste parc protégé de 8 000 hectares abrite une zone désertique et des plages paradisiaques. Vous y profiterez de la nature à l’état pur et rencontrerez des bêtes sauvages comme les autruches. Avec la montagne de la table, vous aurez accès à un panorama extraordinaire sur la ville du Cap ;
  • La ville de Port Elizabeth vous offre un éventail d’expériences inédites à vivre. Découvrez-y le centre historique qui abrite la tour en brique rouge appelée la Campanile. Faites un tour au nord de cette ville où se trouve le parc Addo rempli d’éléphants ;
  • Située à deux heures de Sun City, la ville de Johannesburg est celle qui intéresse particulièrement les touristes curieux de comprendre l’histoire sud-africaine. C’est une ville culturelle où vous pourrez visiter les maisons de Gandhi et de Nelson Mandela ou le musée Hector Pieterson. À Johannesburg, profitez aussi des galeries d’artistes, des nombreux magasins de mode et du marché couvert. Alors, ne manquez pas d’y faire un tour.

Que faire en Afrique du Sud ?

Votre séjour en Afrique du Sud sera l’occasion parfaite pour profiter d’un safari exclusif dans une réserve naturelle privée. Vous aurez la possibilité de parcourir l’un des grands parcs animaliers du pays comme le Kruger Parc et d’y admirer les cinq grands. Vous pourrez également faire du sport nautique sur la côte occidentale et ainsi découvrir les pingouins. Une baignade dans les eaux océaniques indiennes, une randonnée dans la région du Mpumalanga sont autant d’activités à faire dans ce pays.

Où séjourner en Afrique du Sud ?

Dès votre arrivée en Afrique du Sud, différents types d’hébergements vous seront proposés. Il vous reviendra de faire le choix de celui qui vous convient en fonction de votre goût et surtout de votre budget.

  • Au sein des parcs nationaux et des réserves, vous pouvez opter pour un Rest Camp, un Hut ou un bungalow. Ils sont bien équipés et proposent le confort nécessaire pour un séjour de qualité ;
  • Les Bed & Breakaft et les Guest Houses proposent respectivement des chambres coquettes et des maisons à plusieurs pièces. Ces types d’hébergement vous facilitent les échanges avec les propriétaires ;
  • Les lodges sont les hébergements haut de gamme d’Afrique du Sud remplis de décors somptueux. Ils vous plongent dans une nature sauvage en raison de leur emplacement au centre de la savane africaine. Loger dans ce type d’hébergement vous garantira un bon séjour, un service de qualité et un environnement mémorable.

Quand aller en Afrique du Sud ?

Il est important de bien sélectionner vos dates de séjour en Afrique du Sud. En effet, le pays appartient à l’hémisphère sud et de ce fait, les saisons sont interverties. Choisissez également vos dates en fonction de votre lieu de séjour. Ainsi, les mois de septembre et d’octobre sont propices pour profiter des stations balnéaires. En novembre, la capitale peut subir des orages. En revanche, décembre, janvier et février conviennent à l’été antarctique et aux vacances estivales des Sud-Africains.