Voyage solo et photos : incompatibles ?

Voyage solo et photos : incompatibles ?

On est souvent contraint de voyager seul mais dans la plupart du temps, ce besoin se ressent après une rupture ou lorsqu’on souhaite s’évader dans une terre inconnue. Lorsqu’on organise un séjour en solo, mieux vaut avoir un meilleur compagnon de route qui n’est autre que son appareil photo. Les détails en quelques lignes.

Pourquoi s'exercer à se prendre en photo lorsqu'on est seul ?

S’entraîner à se prendre en photo tout seul paraît évident, on doit alors s’exercer régulièrement à la maison ou à l’extérieur bien avant de partir en voyage. La raison est simple : puisqu’on ne peut pas à chaque fois demander un coup de main aux passants. Mais il y en a d’autres comme, pour être beaucoup plus à l’aise devant un objectif.

Lorsqu’on envisage de voyager tout seul dans une terre étrangère, on ne doit jamais oublier son appareil photo. Il peut s’agir de son Smartphone ou alors de son appareil photo numérique. Dans les deux cas, une préparation s’impose toujours avant de partir. Un voyage solo ne se conçoit pas sur un coup de tête et sans aucune organisation même si l’aventure paraît excitante. Il va falloir s’entraîner un peu à se prendre en photo au moyen de son selfie.

Certes, depuis que le mode selfie existe, la plupart des utilisateurs se prennent un malin plaisir à diversifier leur pose photographique et ensuite de les partager sur les réseaux sociaux. Pour autant, même si techniquement, tout le monde sait comment prendre ou se prendre en photo, encore faut-il se plier à quelques règles de l’art.

Toutefois, s’exercer à se prendre une photo paraît réellement utile afin que l’on puisse se familiariser avec l’objectif et que l’on puisse aussi apprendre à bien sourire. Mais l’important, c’est avant tout de s’entraîner à l’extérieur et face au public. D’ailleurs, certaines personnes n’auront aucun intérêt à vous regarder sauf bien entendu, si vous prenez une photo assez étrange comme vous étendre sur une pelouse en vous prenant des photos. Alors, cet entraînement vous apprendra à être moins timide.

Quels types de perche à selfies pour prendre des photos ?

De nos jours, il existe une kyrielle de modèles en matière de perche à selfie. D’ailleurs, le choix dépend de la comptabilité du matériel avec son smartphone mais dans la plupart du temps cet accessoire est livré avec le téléphone. Mais il existe d’autres facteurs qui influeront votre choix.

Entre un trépied et une perche à selfie, tout est question de logique mais aussi de comptabilité avec son appareil photo. Mais lorsqu’il s’agit d’un appareil mobile tel que le smartphone, la perche à selfie reste un choix judicieux.

Cet accessoire étant très tendance en ce moment même, autant alors prendre le temps de comparer les offres. Mais pour mieux s’y retrouver, on peut toujours s’appuyer sur les technologies existantes. Il s’agit par exemple des perches à selfie Bluetooth, des modèles mini-jack ainsi que des perches à selfie sans déclencheur.

Ainsi, pour réussir ses vacances solo, le choix est à faire avec minutie. Le modèle avec Bluetooth offre une bonne liberté de mouvement et livré avec télécommande. Le modèle mini-jack fournit une meilleure autonomie du fait de l’absence de batterie. Enfin, l’accessoire sans déclencheur embarque un mode retardateur. Il revient à vous de décider de quelle perche à selfie souhaiteriez-vous acquérir avant de partir seul vers l’aventure.

Comment faire des prises de vues lorsqu'on est seul ?

Pour faire une prise de vue lorsqu’on est seul, on doit utiliser bien entendu le selfie et la perche à selfie, ensuite, on doit choisir le meilleur angle et un bon cadre de fond pour éviter qu’un passant se glisse à l’arrière-plan.

Pas évident de toujours se prendre seul en photo mais c’est ce à quoi est fait le « mode selfie » de son téléphone. Avec une bonne perche à selfie, on parviendra forcément à donner un effet de surprise. Mais l’avantage est que l’on gère nous-mêmes le cadrage, l’angle de vue, la luminosité ainsi que la couleur de son image…

Avant de partir en vacances seul, faites preuve d’imagination en créant un album de souvenir depuis votre départ à l’avion jusqu’à votre retour à la maison. Pour marquer toutes les étapes de son voyage, mieux vaut par exemple prendre en photo en vous dressant face à l’avion auquel vous allez prendre. Le cadrage est donc un élément important en mettant son appareil au-dessus de sa tête de façon à avoir une vue d’ensemble du décor de fond et de sa silhouette.

Pour ce qui est de la couleur, soyez créatif. On ne va certainement pas se prendre en photo devant l’enseigne d’un parc d’attractions au ton blanc avec une tenue tout en blanc également. L’idée est donc de bien se distinguer du décor dans la photo.

Bref, il existe autant de règles pour se prendre en photo mais tout cela, on le maîtrisera avec les habitudes.